Texte sur les matières premières du sculpteur


Les matières

Pierres

Les blocs s'offrent à l'oeil, à l'oreille, au toucher.


Au regard

à part les roches volcaniques et les granites, dont on ne peut discerner les "lits", les autres pierres sont lisibles. On y voit les couches révélant leur fabrication au cours des siècles, des millénaires. Une strate est souvent le refuge d'un défaut de la pierre. Il s'y loge de la glaise par exemple, qui, en cas de gel, peut faire éclater le bloc. Les couleurs, l'aspect, sont révélateurs de l'identité, de l'origine. Selon les endroits d'une même carrière, la couleur peut foncer ou s'éclaircir, la densité du grain être différente. Certaines pierres semblent contenir de petits diamants. Ces petits points brillants sont des cristaux de différentes natures: calcite, feldspath etc. mica.


A l'oreille

Pour connaître la qualité d'un bloc, repérer ses éventuels dêfauts, le tailleur de pierre ou le sculpteur, peuvent sonder au marteau, à la mailloche. Le son se fait plus sourd quand il y a une faille, même invisible en extérieur.


Au toucher

Bien sûr, la plupart des pierres ayant un grain, sont au toucher, comme du papier de verre au grain plus ou moins gros. En cours de travail, la main trouve les traces, courbes ou droites, gravées par les ciseaux, les gradines, et les sillons profonds de la pointerolle. Le toucher, sans l'aide des yeux, peut renseigner sur les volumes. A la palpation entre deux mains, on devine, on lit le tridimensionnel.


A l'odorat

Seules les roches volcaniques ont une odeur pendant la taille ou le ponçage. Elles sentent le soufre.

,